U CIOCCIU PUGHJESU

Home/U CIOCCIU PUGHJESU
U CIOCCIU PUGHJESU 2017-04-29T11:51:56+00:00

Dans toutes les villes, dans tous les petits villages de Corse , il y a un comité des fêtes. Dans les petites communes c’est souvent le seul vecteur d’animation.C’est lui qui organise les nombreux événements que l’on associe de manière traditionnelle, et depuis toujours , aux zones rurales: les bals, les concours de pétanque, de belote, les soirées culturelles, les festivité religieuses ou bien les animation estivales.

Tout ceci , c’est exactement ce qui a été relancé en 2008 par les jeunes du village qui ont repris les rênes du Comités des Fêtes

 » U Ciocciu Pughjesu  » qui existait depuis de nombreuses années.

Ils avouent avoir ressenti le besoin de participer à la vie du village et d’y développer une animation. Le succès des manifestations prouve que les gens avaient envie que cela se fasse. Au cours de cette année 2013, le comité des fêtes à participé à l’organisation de nombreuses manifestations parmi lesquelles de nombreux concours de belote et de rami , des spectacles pour les enfants ( chasse au trésor, goûter, Halloween, structures gonflables..), un repas champêtre pour la St Antoine, une soirée Paella et Salsa , la fête de la St Pierre et St Paul, une soirée chants corses, un loto ou encore le bal du 15 août qui à drainé plus de 500 personnes au village.

Si les jeunes semblent de moins en moins attirés par le bénévolat en milieu associatif, il n’en est rien à Poggio di Nazza. Cette jeunesse active et nombreuse permet au village d’avoir une activité culturelle et sportive intense tout au long de l’année. Tout aussi remarquable, l’effort consenti par le Comité des Fêtes qui réinvestit . En effet les bénéfices obtenus lors des différentes manifestations pour renouveler en permanence le matériel ( chaise , table), dans la location d’une licence de 4eme catégorie ou encore dans l’organisation de manifestations gratuites pour la population notamment les nombreux goûters pour les enfants ou encore la soirée de Saint Pierre et Saint Paule ou tout était entièrement offert par le Comité des Fêtes et le CCAS de la commune.